La transformation digitale des sociétés

 

Vous ne trouvez pas comme moi que les choses s'accélèrent avec la transformation numérique de nos sociétés ?

Depuis une dizaine d'années, j'ai bien remarqué que la plupart des clients et fournisseurs des secteurs de l'IT ne jugeraient plus que par ça !  Le cloud, le Big Data, les applications mobiles, etc. C'est une course effrénée en avant. J'en ai moi-même déjà subis plusieurs fois les soubresauts. A peine le temps de développer un site design de e-commerce, rendu responsive sur mobile, avec un parcours client bien réfléchi, qu'il est déjà obsolète !

On opère la transformation numérique d'un site bancaire, et la concurrence nous a déjà devancés !

Toute la société à l'ère du numérique

Près de 90 % des français utilisent internet, et 3/4 d'entre eux ont déjà surfé sur un mobile. Ça nous donne une idée du nombre de  clients potentiels que peuvent toucher les entreprises à travers le numérique.

Et que dire des réseaux sociaux, prisés de plus en plus par les entreprises pour se faire connaitre et avoir un lien de proximité avec les consommateurs ?  De nouveaux métiers ont vu le jour petit à petit : les Comunity Managers, les Data Scientist, les Fab et Traffic Managers. Tous ces métiers renforcent les 50 et quelques recensés par les spécialistes du digital.

Le smartphone au cœur de la transformation digitale

Certaines sociétés visionnaires ont installé le mobile au cœur de leur système économique. Par ce biais, elles ont pris le train de la révolution numérique en temps et en heure. Parmi elles, on peut citer Uber qui a beaucoup misé sur la géolocalisation pour dépasser la concurrence par exemple. Il n'est pas étonnant que la plupart des grands du numérique viennent d'outre atlantique. La mentalité est beaucoup plus souple chez nos cousins américains en termes de nouvelles technologies. A nous de rattraper le retard, en nous donnant les moyens de le faire !

Le marketing digital comme levier

Le principal outil de communication des entreprises dans cette ère du numérique est le marketing digital. Il permet d'améliorer la relation client et de se faire connaitre dans l'océan de concurrence qu'offre internet. Grâce aux sites web, mobiles, aux applications mobiles entre autres.

C'est dans cet esprit qu'est née l'idée de créer Creativ-it, afin d'accompagner les sociétés qui souhaitent s'engager dans la transformation numérique à le faire de façon pérenne et progressive !

 

Partager

Laisser un commentaire