Mon idylle avec le langage JAVA

 

Ma jeunesse a été bercée par les films relatant les aventures de génies de l'informatique, par les prouesses rendues possibles dans les séries, ce qui a créé en moi cette passion pour la programmation. Ainsi, j'ai commencé mes études par des langages peu passionnants : Delphi, Pascal, Visual Basic. L'excitation n'était pas toujours au rendez-vous... Puis, je découvrais la notion de langage objet et de Java. Ce fut la révélation ! Ma vision des choses fut complétement modifiée. La programmation devenait un jeu, presqu'un langage humain, avec ses classes, ses attributs et toutes les possibilités que nous offrait le monde du Java.

Un langage universel

Ce qui m'a très vite plu dans ce langage, fut sa portabilité et son indépendance vis à vis des systèmes d'exploitation et des différents processeurs existants. En effet, on pouvait écrire un programme sur Windows, le compiler sur Unix et l'exécuter sur Mac. Ceci explique la grande notoriété dont il jouit et le fait qu'il soit présent dans des milliards d'appareils à travers le monde. Il est vrai qu'il demande un certain nombre de ressources et peut sembler lourd pour une petite application qui se voudrait rapide. Néanmoins, il est robuste et a été adopté par un grand nombre d'entreprises et pas des moindres. On le retrouve dans le retail, la banque, l'industrie, au sein de la PME comme de la multinationale...

code-programmation-informatique-JAVA

Un nombre infini de Frameworks

Les possibilités sont tellement vastes avec Java et son écosystème ! Il ne vient jamais seul. Le monde open source a développé depuis plus de 20 ans maintenant, un nombre infini d'outils et d'utilitaires. Ceux-ci sont construits autour du langage Java ou fonctionnent merveilleusement avec. Nous avons Spring et toute sa suite qui permet de couvrir toutes les couches d'une application : front, middle, back, de communiquer avec les bases de données, de se déployer au sein des serveurs d'applications (Websphere, Weblogic, Tomcat, Jboss, Glassfish ...), de faire du Batch, de l'injection de dépendances...

Ainsi, nous avons les ORM dont le plus célèbre est Hibernate, qui depuis, est devenu une implémentation de JPA. Sans compter les MVC (modèle vue composant) permettant de mettre en place des sites web contrôlés par les fameux modèles. Nous avons JSF, Struts ou encore Spring MVC. La liste est donc longue et s'enrichit d'années en années.

Le JEE chouchou des entreprises

livres-developpement-information-JAVA-J2EE

Le JEE, autrefois appelé J2EE, est la spécification de Java pour les applications d'entreprises. Autant vous dire que celles-ci ne se sont pas fait prier pour adopter l'outil. Et depuis que je travaille, j'ai vu un nombre incroyable d'applications développées en JEE. Celles-ci vont du site de e-commerce, à l'application bancaire en passant par l'application riche pour faire de la planification de travaux. On annonce la mort du JEE depuis plusieurs années, surtout depuis le rachat de Sun par Oracle puis la transmission du JEE vers la fondation Eclipse. Mais ce que j'en vois au fil de mes prestations chez les clients, c'est qu'il a encore de beaux jours devant lui.

N'hésitez pas à découvrir nos prestations en développement JAVA / JEE.