Entrepreneuriat : diversifier ses sources de revenus

 

Le piège pour un créateur d'entreprise est de dépendre d'une seule source de revenus. N'avoir qu'un seul client, qui peut décider de son sort. Il est important lorsqu'on se lance, notamment en Freelance, de trouver diverses activités qui puissent assurer des rentrées d'argent. Pour cela, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Voyons quelques-unes que j'ai moi-même implémentées.

 

Trouver plusieurs clients et utiliser la loi de Pareto

 

La première façon de diversifier son activité est de rapidement avoir plusieurs clients. Notamment lorsque notre marché est tendu. Il peut s'avérer facile, lorsqu'on est dans un métier de service, comme dans le monde numérique, de se contenter d'un seul. Mais cela pose plusieurs problèmes. Celui d'avoir des rentrées d'argent limitées, que l'on risque de perdre si le client part. Celui, lorsqu'on fait de la prestation full time, de monnayer sont temps (limité) contre de l'argent. Bref, on se trouve dépendant et en sursis constamment. Il faut peut-être refuser une grosse mission avec un taux journalier intéressant, pour plusieurs prestations à distance qui créent moins de dépendances.

Une fois cette stratégie déployée, utiliser la force de la loi de Pareto, la fameuse loi des 80/20. C'est à dire se concentrer sur les 20% de clients ou activités qui nous rapportent 80% de chiffre d'affaire. Eliminer 20% des tâches rébarbatives qui nous prennent 80% de notre temps, etc. Avec ces quelques conseils éprouvés j'espère que vous verrez vos affaires décoller.

 

actions en bourse pour diversifier activité

Automatiser ses revenus - Créer des abonnements

immeuble pour diversifier ses revenus

Une autre forme de développement de ses activités est l'automatisation de ses revenus. Si vous êtes créatifs, que vous produisez de la formation, ou de la prestation répétitive, mettez en place un système d'abonnement. Cela vous permettra d'obtenir des rentrées d'argent sans démarches supplémentaires. De nombreux modèles se basent sur ce système : salles de sport, téléphonie, abonnements internet, presse, ... Mais je vous rassure, ce n'est pas le seul moyen d'automatiser ses revenus. Si vous avez un site avec du trafic, vous pouvez utiliser l'affiliation, la publicité, les liens ou articles sponsorisés. Faites en sorte que vos efforts rapportent sur du long terme.

 

 

Investir dans l'immobilier, la bourse, les projets porteurs

J'irais plus loin, en vous conseillant comme le fait Jeff Bezos, l'homme le plus riche de la terre, d'investir votre argent. Le patron d'Amazon possède plus de 120.000 hectares dans la pierre. Investissez donc dans l'habitation et engrangez des loyers. Achetez les actions des entreprises en pleine croissance. Investissez dans des sociétés innovantes, achetez de l'or, de l'argent, des produits de luxe. Ne laissez pas votre argent dormir dans tous les cas, cela alimentera l'économie et augmentera votre patrimoine.

C'est en planifiant, en prenant des risques calculés que vous grandirez. Si vous avez l'âme d'un entrepreneur, n'ayez pas peur de tester, de chercher à progresser. D'expérience, l'audace paye souvent, comme disait Nelson Mandela : "Soit je gagne, sois j'apprends !"

 

Partager

Laisser un commentaire