L'agilité au sein des entreprise

 

L'agilité est devenue prépondérante depuis quelques années au sein du monde de l'entreprise en général et du monde numérique en particulier. Les méthodologies agiles ont apporté une nouvelle façon de travailler. Celle-ci devient plus pragmatique, plus souple et moins tendue. Mais concrètement, quelle est la façon de travailler selon l'agilité ?

Impliquer le client le plus possible

Longtemps, le commanditaire n'avait pour seul rôle que d'écrire de longues spécifications en préambule du projet souhaité. Puis, il ne revenait qu'à la livraison afin de contrôler sa commande. Et c'est là qu'il réalise l'écart énorme entre ce qui a été spécifié et ce qui est livré. Cette façon de fonctionner (Cycle en V, Waterfall, etc.), créant des dissensions allant souvent jusqu'au divorce. Avec les méthodes agiles (Scrum, XP, ASD), le client est partie prenante des développements. Il spécifie au fur et à mesure des itérations, réajustant ses besoins, créant une solution plus proche de ce qui a de la valeur, de façon incrémentale. Les risques d'écarts sont alors fortement réduits. Le travail main dans la main de la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'œuvre permet la réduction de cet écart. Chaque partie s'adapte à l'autre jusqu'au produit final.

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Accueillir le changement

L'agilité est contraire d'immobilisme et de rigidité. Le fonctionnement en itérations de deux à quatre semaines, avec à l'issue un produit apportant de la valeur, permet d'accepter le changement, tout au long du développement. Ainsi, on pourra abandonner un besoin devenu obsolète, ou en intégrer un nouveau non identifié auparavant. Cette façon de fonctionner a changé les rapports entre entreprises et entre collaborateurs. De ce fait, il y a moins de tensions et de résistances. On accueille alors plus facilement les modifications nécessaires en se concentrant sur ce qui a le plus de valeur pour le client et l'utilisateur final.

Faire confiance à l'intelligence collective

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Forts d'une expérience significative en agilité et notamment en Scrum, détenteurs d'une certification de Coach Agile, et évoluant dans des contextes agiles depuis de nombreuses années, nous avons pu constater que, lorsque la philosophie agile était bien comprise dans les équipes d'une organisation, elle pouvait permettre de réaliser des prouesses. Nous ne sommes plus dans un système où une personne décide et d'autres réalisent. Bien au contraire, dans une équipe Scrum par exemple, il n'y a pas de chef suprême, l'équipe décide et réalise. La motivation est différente, car rien n'est imposé (en théorie). Tout le monde travaille en bonne intelligence afin d'obtenir le meilleur résultat possible.

Des concepts éprouvés

 

Il n'y a pas une seule méthode agile, mais plusieurs concepts tirés de l'expérience, qui ont produit des résultats depuis plusieurs années. Nous avons parlé de Scrum, de l'Extrem Programming, de l'Adaptive software Development. Celles-ci viennent avec un certain nombre de techniques efficaces : l'intégration continue, les tests driven development, le timeboxing, etc. Ces techniques sont adoptées par de plus en plus de personnes. Les méthodes agiles et les techniques associées sont nées dans la mouvance de l'open source et des logiciels libres, profitant des expériences de chacun. Ceci leur a permis d'acquérir une maturité rapide et de profiter au monde de l'entreprise en général et à celui de l'informatique en particulier.

 

N'hésitez pas à voir nos offres de formations aux méthodes agiles.