Les 5 qualités d’un développeur informatique

 

Aujourd’hui je vais vous parler des 5 qualités d’un développeur informatique. On peut en trouver plusieurs mais celles-là me semblent être les plus importantes. Vous saurez alors si le développement informatique est fait pour vous non.

 

La curiosité

Il faut être ouvert d’esprit pour découvrir des choses qui au premier abord ne nous concernent pas. Durant mon parcours professionnel, j’ai été amené à travailler pour différents métiers fonctionnels. Sans cette curiosité, on ne serait pas dans cette dynamique d’apprendre le métier pour lui appliquer la technique, c’est-à-dire l’informatique ou l’outil numérique. Cette curiosité est primordiale car elle nous permet d’avancer sans cesse et de ne pas baisser les bras devant la tâche et vouloir toujours apprendre plus et avancer.

L’esprit d’analyse

Il nous permet de concevoir, pour un besoin donné, l’outil qui va remplir le but voulu. Pour illustrer cela, disons que j’ai besoin de mettre en place un site pour vendre des appareils photos. Mon esprit d’analyse va me permettre de recueillir le besoin du client ou les besoins de l’utilisateur final. Il va également m'amener à penser à comment bien lui présenter et lui vendre les produits et tout le parcours associé pour aboutir à une conversion. Je vais donc réfléchir à l’emplacement du panier, aux catégories de produits, au canal de vente, aux moyens de paiement, …

Cet esprit d’analyse va me permettre de construire mon application pour qu’elle soit la plus facile à utiliser et ainsi augmenter le taux de conversion.

L’esprit d’équipe

L’idée du geek qui travaille dans son garage est plus que dépassée. La plupart du temps, on doit travailler en équipe, sachant qu’il y a des caractères différents et des métiers différents. Il y a la personne qui est côté métier - avec un aspect fonctionnel - qui ne parle pas de technique, celle qui est côté opérationnel qui va plutôt faire de l’infrastructure, le développeur, le chef de projet, l’analyste… Il faut opérer et travailler avec chacun d’entre eux. L’esprit d’équipe, l’ouverture d’esprit, la sociabilité sont indispensables pour travailler avec d’autres personnes qui n’ont pas toujours la même façon de penser.

Le goût de l’apprentissage

Depuis que je travaille dans le domaine de l’IT, j’ai dû me confronter à une cinquantaine de technologies différentes. Entre les technologies back, technologies middle et technologies front, entre les langages JAVA, JEE, C++, HTML, CSS. Il y a aussi divers outils utilisés, différents serveurs d’application, … Tout ce panel d’outils nécessite donc de passer par des phases d’apprentissage. A chaque fois qu’on change de projet, on change de technologies, on est obligé de se remettre au gout du jour et d’apprendre sans cesse. C’est ce que j’aime dans ce métier, j’apprends en permanence, car ça évolue continuellement.

Un goût pour la technique

Souvent, on se retrouve face à des problèmes techniques : un serveur qui ne démarre pas, un algorithme qui ne répond pas comme on veut…

Ce goût pour la technique est ce qui va vous permettre de tenir et d’avancer. Si vous n’aimez pas la technique faites autre chose : gestion de projet, du fonctionnel ou autre mais oubliez le développement.

 

J’espère que cela vous a permis de mieux connaître les qualités requises pour faire du développement.

 

A bientôt.

 

 

Partager

Laisser un commentaire